Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis enquêtent sur les liens entre JPMorgan et le fonds spéculatif du négociant en pétrole iranien, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 19:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le département du Trésor examine les lacunes de JPMorgan en matière de conformité

*

Un fonds spéculatif ferait partie du réseau de Hossein Shamkhani

*

JPMorgan n'a aucune obligation de mettre fin à la relation

(Mise à jour de la réponse du département du Trésor au paragraphe 4)

Le département du Trésor américain examine les relations de JPMorgan Chase JPM.N avec un fonds spéculatif qui ferait partie du réseau du négociant en pétrole iranien Hossein Shamkhani, a rapporté Bloomberg News vendredi à l'adresse suivante: .

Hossein Shamkhani est le fils d'Ali Shamkhani, un allié de longue date du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et ancien haut responsable de la sécurité du pays .

L'agence américaine examine si JPMorgan a respecté toutes les règles et réglementations lorsqu'elle a pris comme client le fonds spéculatif Ocean Leonid Investments, basé aux Émirats arabes unis, a indiqué le rapport, citant des personnes familières de l'affaire.

JPMorgan et Ocean Leonid n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que le département du Trésor s'est refusé à tout commentaire. Hossein Shamkhani n'a pas pu être joint immédiatement.

L'enquête, qui n'en est qu'à ses débuts, s'intéresse principalement aux activités de Shamkhani, tout en envisageant la possibilité de lacunes dans la conformité des banques, selon le rapport, qui ajoute que JPMorgan faisait partie des banques qui ont offert un effet de levier au fonds spéculatif.

JPMorgan n'a aucune obligation de mettre fin à la relation avec le client car ni Shamkhani ni la société ne figurent sur les listes de sanctions, selon le rapport, citant des personnes familières avec le sujet.

Le mois dernier, Bloomberg News a rapporté que le Dubai International Financial Center (DIFC) avait suspendu des sociétés qui feraient partie du réseau d'Hossein Shamkhani, sous la pression croissante des régulateurs internationaux.

La loi fédérale américaine oblige les institutions financières à surveiller les activités suspectes afin d'empêcher les fonds illicites de transiter par le pays.

Selon Bloomberg, la Réserve fédérale examine également l'exposition financière des pays occidentaux au réseau de Shamkhani.

La Réserve fédérale a refusé de commenter le rapport.

En 2020, le département du Trésor a pris des mesures à l'encontre de plusieurs hauts responsables du régime iranien, dont Ali Shamkhani, soulignant son rôle clé dans la mise en œuvre des politiques intérieures et étrangères du dirigeant suprême.

Valeurs associées

252,690 USD NYSE +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 06.05.2025 10:43 

    (AOF) - Elis (-4,42% à 22,08 euros) accuse le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 malgré un chiffre d'affaires trimestriel solide et le maintien de ses perspectives 2025. L'activité est ressortie en hausse organique de 2,5% sur les trois premiers mois ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 10:14 

    La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 06.05.2025 10:04 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire. ... Lire la suite

  • Un magasin Boss à Londres
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:36 

    Hugo Boss a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques accrues. Le groupe de mode allemand a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.